Ambroise de Sansedoni


AMBROISE DE SANSEDONI (PARIS, 1645)

B. Ambrosivs Sansedonivs Senensis
Gabriel LADAME (1613-après 1682), graveur
S. d. [1645]
Burin
C. de pl. : 18,2 x 13,2 cm

 

 

 

 

 

 

Planche pour Jean GIFFRE DE RECHAC (dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saints, Bien-hevrevx et avtres illvstres personnages de l’Ordre des FF. Précheurs. Les Beatifiez de l’Eglise, dont on celebre les Festes par tovt l’Ordre ov en divers endroits, Auec le Triomphe des martyrs du méme Ordre. Par le R. P. Iean de Rechac dit de Sainte Marie, de l’Ordre des FF. Précheurs, Profez du Conuent de l’Annonciade, dit des Peres Iacobins Reformez de la ruë neuue Saint Honoré à Paris. Enrichies de figvres en taille dovce. Tome III, A Paris, Chez Clavde le Beav, ruë sainct Iacques, au Bon Pasteur, 1647, p. 216.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ V 184/104 (T. 03).

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans le bas de l’image, à droite
G. Ladame f.
2. Sous l’image
B. AMBROSIVS SANSEDONIVS SENENSIS, genere nobilis, sanctitate, miraculis, / Et prædicationis gratiâ clarissimus, sacri Nominis IESV, Et Rosarij B. Mariæ virginis / Amantissimus Obijt i286. Eiusque festum celebratur in vniuerso Præd. Ord. 22 Martij / A la Tres Venerable et Religieuse Communauté des RR. Meres et Seurs du tres pieux et celebre Monastere de N. D. de / Haute-Bryere de l’Ordre de Fonteurauld, en faueur de leur devotion a l’vn et l’autre Rozaire, Ord. Et Perpetuel, que S. Ambr. / planta dans la France les Allemaignes, et l’Italie : le Conuent des PP. Iacob. Ref. de la ruë S. Honoré de Paris.

Image
Au-dessus d’un paysage arboré, Ambroise de Sienne apparaît agenouillé, de trois quarts vers la gauche, sur une nuée. Vêtu de l’habit de l’Ordre des Prêcheurs, il tient dans la main droite une branche de lys. Ses bras écartés et ses yeux levés au ciel le montrent en contemplation du Saint Nom de Jésus que deux anges lui présentent, dans le coin supérieur gauche, sous forme d’un IHS rayonnant, tandis que deux angelots et un putto observent la scène depuis l’angle supérieur droit. La colombe de l’Esprit Saint se tient à hauteur de l’oreille droite du religieux. Devant Ambroise, un bonnet de docteur est posé sur un livre.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ V 184/104 (T. 03) ; France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : Res Mod C 74 2 (1)

Bibliographie
1973, IFF, t. 6, p. 14, n° 15

Commentaire
L’année de création proposée tient compte de la première impression en 1645[1].
La planche fait partie d’un ensemble d’au moins neuf planches. Six autres sont signées du même graveur : Ceslas, Ambroise de Sansedoni, Jacques Salomon, Guillaume Courtet, les martyres du Japon, et François de Moralez. La dernière planche de l’ouvrage représentant Jacques Tonget porte l’excudit d’Herman Weyen. La première planche figurant Albert le Grand ne porte aucune signature et aucun excudit.
La parenté entre cette image et celle gravée par Cornelis II Galle semble évidente [voir page précédente] même si l’on doit se garder d’établir trop facilement et trop rapidement des filiations.

[1] France, Auxerre, Bibliothèque municipale – cote : C 1030 in 4.