Calendriers de suffragia français


LE CALENDRIER CATHOLIQUE DE JACQUES HONERVOGT (PARIS, 1641-1655)

[Le Calendrier Catholique]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
Jacques I HONERVOGT (vers 1583-vers 1666), éditeur
S. d. [1641-1655]
Burin
Tr. c. : 9,1 x 5,5 cm (vignette)
Planche de vignettes pour Jacques HONERVOGT (vers 1583-vers 1666), Le Calendrier Catholiqve presentant povr chaqve iovr de l’année les mysteres de N. S. Iesvs-Christ, et de la B. V. Marie, De plus les Images, & Eloges des Saints & Saintes, auec leurs Oraisons. A Monseignevr Monseignevr (sic) Mathiev Molé Prem. Presient av Parlement de Paris, &c., A Paris, Chez Iacques Honervogt, ruë S. Iacques, à la ville de Cologne, s. d.

France, Paris, Bibliothèque nationale de France, RD-44 Pet Fol.

© Claire Rousseau

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, RD-44 Petit Fol.

Commentaire
Quelques éléments permettent de proposer une fourchette chronologique pour ce calendrier. Jacques Honervogt avait acquis le 26 octobre 1630 une maison rue Saint-Jacques, à laquelle il donna l’enseigne de la Ville de Cologne. Le dédicataire Mathieu Molé (1584-1656), qui décède en 1656, fut nommé premier président du Parlement de Paris en novembre 1641. Un an avant son décès, Jacques Honervogt cesse son activité. Les 22 mars et 13 mai 1655, avec sa femme, Georgette Cuzet, il cède à leurs cinq enfants le fonds de planches et de marchandises.
La création des planches serait donc comprise entre la fin du mois de novembre 1641 et le début de l’année 1655. Peut-être fut-il un hommage au dédicataire pour sa nomination, ce qui daterait le calendrier de 1641-1642. L’hommage a pu être également fait au moment où Jacques Honervogt décidait de se retirer de ses activités.
Les planches regroupaient 16 vignettes (4 x 4). De manière exceptionnelle la Bibliothèque nationale de France conserve un jeu de planches non découpées, dont les versos sont imprimés et lisibles.
Six saints de l’Ordre sont figurés dans des vignettes individuelles : Thomas d’Aquin, Vincent Ferrier, Pierre de Vérone, Catherine de Sienne, Dominique et Hyacinthe.

1. Saint Thomas d’Aquin
(r° et v°)

 

 

 

 

 

 

2. Saint Vincent Ferrier
(r° et v°)

 

 

 

 

 

 

3. Saint Pierre Martyr
(r° et v°)

 

 

 

 

 

 

4. Sainte Catherine de Sienne
(r° et v°)

 

 

 

 

 

 

5. Saint Dominique
(r° et v°)

 

 

 

 

 

 

6. Saint Hyacinthe
(r° et v°)