Comprendre la vie de saint Dominique

Saint Dominique et sa mission
Gianni Festa, Augustin Laffay
Avec la collaboration de Coralie Machabert et Claire Rousseau
Paris, Le Cerf, 2021
Prix : 20 euros (2021)

À l’occasion des 800 ans du dies natalis de saint Dominique (6 août 1221), Gianni Festa (postulateur de l’Ordre des Prêcheurs) et Augustin Laffay (archiviste général de l’Ordre des Prêcheurs) proposent un nouvel ouvrage sur saint Dominique.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une biographie mais de regards croisés sur la figure du fondateur de l’Ordre des Prêcheurs. Ainsi, si la première partie retrace l’itinéraire du saint, en trois étapes, la deuxième s’intéresse davantage à la façon dont la vie du fondateur fut relue, dès sa mort, par les membres de son Ordre. De cette construction progressive de la mémoire se dégagent des accents de vie qui ont façonné et coloré l’identité de ses Frères et de ses Sœurs et enclenché une manière de vivre, de célébrer, d’étudier, de prêcher propre aux dominicains. Par la mission et le labeur de tout son Ordre, le visage et la geste de saint Dominique ont fécondé l’Église et résonné dans le monde, marquant l’Histoire. Dans une troisième partie, une quinzaine d’œuvres d’art offrent quelques témoins d’une iconographie dégagée de la quête récurrente d’un portait unique, précieux et rare qui donnerait à voir le « vrai » visage de Dominique. La valorisation, dans le cadre ce huitième centenaire de la mort de Dominique, de la Tavola de la Mascarella conservée à Bologne n’échappe pas à ce vœu pieux. Le panneau en cours d’analyse scientifique est présenté en une quatrième partie. L’ouvrage s’enrichit d’une chronologie établie par Simon Tugwell et de quelques indications bibliographiques.
En tête de l’ouvrage, le lecteur trouvera la préface du maître général, Gerard Francisco Timoner III. Dans la version italienne du livre, la lettre du pape François (Praedicator gratiae) et une présentation par l’archevêque de Bologne viennent sertir la mémoire de Dominique au sein de l’Église universelle.

Pour une présentation en vidéo de la version italienne, cliquer ici.