Pantxika Béguerie-De Paepe ; Magali Haas
Martin Schongauer
Paris ; Colmar, RMN-Grand Palais ; Musée d’Unterlinden, 2018
Prix : 19 euros (2019)
Colmar peut à juste titre s’enorgueillir de compter parmi ses plus célèbres compatriotes Martin Schongauer (vers 1450-1491).
Ses doigts ont ciselé, au burin comme au pinceau, les œuvres les plus précieuses qui soient.
De petit format, avec une mise en page aérée laissant une large place aux illustrations, la monographie de Pantxika Bégurie-De Paepe et Magali Haas permet de suivre avec intérêt la double carrière de graveur et de peintre de celui qui acquit le goût de la précision dans l’atelier d’orfèvrerie de son père.
Et c’est bien cette formation qui lui valut de manier avec dextérité le dessin pour s’attacher à la formation des plis des vêtements aussi bien qu’aux entrelacs des décors, d’accrocher les ombres et les lumières.
C’est avec un égal bonheur que le lecteur peut scruter les estampes, suivre des yeux les lignes, se délecter de la délicatesse des modelés, et s’étonner de la profondeur de la palette des panneaux peints.
Parmi l’œuvre peint, le lecteur dominicain redécouvrira le Retable des dominicains (p. 80-89) avec sa célèbre Chasse mystique, thème cher à l’Ordre des Prêcheurs dans l’espace germanique au XVe siècle.
À parcourir le livre, les frémissements ne manquent pas. Ils sont soupir et désir : aller admirer les œuvres à Colmar…